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Formation Access Conception d’une base de données Version 2021


  • FA21
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1250 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1645 évaluations du 19/05/21 au 28/02/25)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Savoir concevoir la structure d’une base de données relationnelle dans le respect des règles
Pouvoir créer des tables et définir le type des données qui y seront stockées
Savoir relier les tables entre elles
Être en mesure de créer et modifier différents objets pour extraire (requêtes), saisir (formulaires) ou éditer (états) les données d’une base

Certification

Prérequis

Bonnes connaissances générales en micro-informatique

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Concepteurs ou utilisateurs d’une base de données qui souhaitent créer une base de données Access ou comprendre comment est structurée une base existante pour pouvoir l’exploiter ou avoir une approche globale des outils permettant d’utiliser une base (requêtes, formulaires et états)

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 17 avril 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Sessions garanties

La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
EXTRAIRE DES DONNÉES VIA UNE REQUÊTE

Créer une requête à partir d’une table
Extraire des données selon certains critères
Créer une requête paramétrée pour saisir le critère dans une boîte de dialogue

Module2
DÉFINIR LES PROPRIÉTÉS DES CHAMPS D’UNE TABLE

Renommer les champs à l’affichage (légende)
Imposer un masque de saisie aux utilisateurs
Indiquer une valeur par défaut pour un champ
Rendre la saisie d’un champ obligatoire
Indexer un champ
Empêcher la saisie de doublons
Créer une liste déroulante pour faciliter la saisie

Module3
INTRODUCTION À LA CRÉATION DE MACROS ACCESS

Créer et exécuter une macro à l’aide d’un bouton pour fermer un formulaire
Créer une macro pour ouvrir un état à partir d’un formulaire

Module4
ÉDITER LES DONNÉES GRÂCE À UN ÉTAT

Créer un état à partir d’une table ou d’une requête
Déplacer directement des champs dans la page
Modifier la mise en forme (couleur et taille de police…)
Accéder à l’aperçu avant impression
Faire défiler les pages de l’état
Effectuer la mise en page (orientation, marges)
Imprimer un état

Module5
RELIER LES TABLES POUR POUVOIR EXPLOITER LES DONNÉES

Insérer une clé étrangère dans une autre table pour permettre de les lier
Identifier le type de relation entre deux tables (cardinalité) : de 1 à plusieurs…
Gérer le cas des relations de plusieurs à plusieurs
Créer les liaisons entre les tables
Maintenir la cohérence des données en appliquant l’intégrité référentielle
Activer la mise à jour et/ou la suppression en cascade des données

Module6
IMPORTER DES DONNÉES

Importer une table d’une base de données Access
Créer une table à partir d’une base de données Excel

Module7
COMPRENDRE LE RÔLE DES DIFFÉRENTS OBJETS D'UNE BASE ACCESS

Choisir le type d’affichage du volet de navigation (par type d’objet, par date…)
Filtrer les objets souhaités dans le volet de navigation
Ouvrir les différents objets (table, requête, formulaire et état)
Comprendre le rôle de chaque objet
Utiliser l’onglet « Créer » pour concevoir tous les nouveaux objets d’Access

Module8
EXPLOITER SES DONNÉES VIA LES TABLES

Saisir, modifier ou supprimer des données dans l’affichage feuille de données
Comprendre et gérer les messages d’erreur
Filtrer et trier des informations dans une table
Afficher la ligne des totaux

Module9
CONCEVOIR LA STRUCTURE D'UNE BASE DE DONNÉES

Définir les tables nécessaires
Répertorier toutes les informations à stocker
Établir le type de données des informations stockées
Déterminer le ou les champs qui identifieront de façon unique un enregistrement (clé primaire)

Module10
SAISIR LES DONNÉES DANS UN FORMULAIRE

Concevoir des formulaires sous forme de tableaux ou de colonnes
Possibilité de modifier plus facilement la disposition des champs grâce au mode « Page »
Modifier différents paramètres de mise en forme (couleurs…)
Réaliser des recherches à partir d’un critère
Ajouter ou modifier des données par un formulaire
Trier et filtrer les données
Supprimer des données

Module11
CRÉER LES TABLES POUR STOCKER LES DONNÉES

Créer une table et définir les champs
Définir le type de données à saisir dans le champ
Choisir le champ clé primaire pour identifier de façon unique des données

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
26 mai 2025
21 juillet 2025
15 septembre 2025
17 novembre 2025

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