03 20 61 95 06

Formation Drupal10 Création et administration de sites


  • DR8
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 1650 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1596 évaluations du 19/05/21 au 16/12/24)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation les participants seront capables de :
Comprendre l’esprit et le jargon de Drupal (noeud, taxonomie…)
Avoir une vue d’ensemble des possibilités de Drupal : points forts, points faibles, délais de mise en oeuvre
Créer et d’organiser du contenu, puis d’administrer son site Drupal au quotidien
Installer, de configurer et d’exploiter des modules indispensables
Maîtriser les modules Field API et Views qui permettent respectivement de créer ses propres types de contenus et de les afficher en fonction de ses propres critères

Prérequis

Bonnes connaissances de CSS et HTML
Maîtrise du langage PHP
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Webmasters Drupal, contributeurs avancés, administrateurs fonctionnels

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 25 octobre 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
INTRODUCTION

Présentation détaillée de Drupal et de son jargon (node, taxonomie, entité…)
Présentation et installation des outils de développement (WAMP, Firefox)
Téléchargement, installation et configuration avancée de Drupal 8
Découverte des principales différences avec Drupal 7

Module2
OPTIMISATION

Optimiser le référencement
Optimiser les performances
Optimiser la sécurité

Module3
ADMINISTRATION DU SITE

Gérer le spam, modérer les commentaires et les utilisateurs
Automatiser certaines tâches (envois d’e-mails, validation d’inscription, publication/dépublication du contenu…)
Sauvegarder son site Drupal
Mettre à jour son site Drupal

Module4
FONCTIONNALITÉS COMMUNAUTAIRE

Gestion des médias avec le module Media Entity
Création de formulaire à la souris : modules Contact, YAML Form, eForm…
Ajouter une newsletter
Personnaliser les profils utilisateurs
Système de note avec Voting API
Partage de contenus sur les réseaux sociaux
Workflow de publication

Module5
LE MODULE VIEWS

Présentation des différents types de Views (Table, List, Teaser…)
Création d’une vue simple et d’une vue complexe (vues imbriquées, plusieurs vues sur la même page)
Personnalisation de l’affichage d’une vue
Utilisations avancées du module Views : filtres exposés, filtres contextuels, relations…

Module6
CRÉATION DU CONTENU

Créer du contenu sous forme de noeuds ; utiliser des types de noeuds tout faits ou créer les siens avec Field
Formater le contenu avec un éditeur WYSIWYG (CKEditor) : avantages et inconvénients
Utiliser les relations entre entités pour modéliser sa propre structure de données
Personnalisation de l’affichage d’un contenu : view mode et form mode
Contrôler l’accès au contenu : qui peut voir quoi

Module7
ALLER PLUS LOIN

Fonctionnement du multilingue : traduction du contenu et de la configuration
Installation multi-sites (une instance de Drupal fait tourner plusieurs sites distincts)

Module8
ORGANISATION DU CONTENU

Classer le contenu de son site avec la taxonomie
Gestion des blocs : visibilité, bloc sur mesure Block Visibility Groups
Créer un menu qui exploite la taxonomie
Utiliser des vues pour naviguer dans le contenu
Créer des pages d’accueil qui « remontent » du contenu pioché ailleurs dans le site : module Page Manager, Panels et Paragraph

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
25 novembre 2024
20 janvier 2025
10 mars 2025
12 mai 2025

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://formation.access-it.fr/politique-de-confidentialite/