A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Connaître Electron et son écosystème
Obtenir une vue complète de l’API d’Electron
Designer une application Electron
Développer une application Electron
Tester une application Electron
Débugger une application Electron
Déployer une application Electron
Sécuriser une application Electron
Distribuer une application Electron
- Développement
- Développement web
Formation Electron Développer des applications de bureau multi-plateformes en utilisant les technologies Web
Objectifs
Prérequis
Connaissance de base en Système d’Exploitation, Connaissance de base en Programmation, Connaissance de base en Réseau, Connaissance de base en Web.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Développeurs, Architectes, Ingénieurs
Formation(s) associée(s)
- Formation Node.js Développement des applications (individualisée et personnalisée)
- Formation API REST (individualisée et personnalisée)
- Formation HTML5 et CSS3 pour créer des sites Web modernes (individualisée et personnalisée)
- Formation devenez un développeur Full Stack avec React.js et Node.js
- Formation Node.js niveau intermédiaire (individualisée et personnalisée)
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 04 mars 2024
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Formations modulables
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
Aperçu 0,3 jour
Perspective Historique (0.15 jour)
La genèse d’Electron
Le passage d’Atom Shell à Electron
Versions majeures
Objectifs et Positionnement d’Electron
Objectifs et Philosophie
Alternatives
Success Stories d’Electron
Architecture du framework (0.15 jour)
Le Processus Principal vs Le Processus de Rendu
Canaux de communication et Responsabilités
Cycles de vie
Node.js et Chromium
Considérations Backend
Chromium et Web Capabilities
Module2
Mise en place (0.8 jour)
Environnement de développement (0.15 jour)
Configuration
Considérations autour de la Developer Experience [DX]
Initialisation d’un projet (0.15 jour)
Structure
Options
Développement d’un projet (0.5 jour)
Critères d’Acceptance
Flux de développement
Spécifications
Développements
Tests
Documentations
Publications
Déploiements
Module3
Fonctionnalités principales (1,50 jour)
Processus Principal (0.15 jour)
BrowserWindow
BrowserView
webContents
TouchBar
Tray
Processus de rendu (0.15 jour)
webFrameMain
utilityProcess
Communications Inter-Processus (IPC) / Event Handling (0.15 jour)
Synchrone vs Asynchrone
Pièges courants
Patterns de communication
Patterns de communication
ipcMain
MessageChannelMain
MessagePortMain
parentPor
3.2.3. Systèmes d’exploitation (0.15 jour)
3.2.3. Systèmes d’exploitation (0.15 jour)
3.2.3.1. Accès Systèmes
3.2.3.1.1. clipboard
3.2.3.1.2. globalShortcut
3.2.3.1.3. screen
3.2.3.1.4. systemPreferences
3.2.3.2. Fonctionnalités Natives
3.2.3.2.1. shell
3.2.3.2.2. nativeImage
3.2.3.2.3. nativeTheme
3.2.3.2.4. desktopCapturer
3.2.4. Réseaux (0.15 jour)
3.2.4.1. HTTP
3.2.4.2. WebSocket
3.2.4.3. net
3.2.4.4. netLog
3.2.4.5. protocol
3.2.5. Stockage (0.15 jour)
3.2.5.1. safeStorage
3.2.5.2. session
3.2.6. UIs (0.15 jour)
3.2.6.1. dialog
3.2.6.2. Menu
3.2.6.3. Notification
3.2.6.4. ShareMenu
3.2.7. Purchases (0.15 jour)
3.2.7.1. InAppPurchase
3.2.8. Power (0.15 jour)
3.2.8.1. powerMonitor
3.2.8.2. powerSaveBlocker
3.2.9. Notifications (0.15 jour)
3.2.9.1. pushNotifications
Module4
Techniques Avancées (2 jours)
Gestion des crashes
crashReporter
Gestion des ressources
Optimisation des performances
Principes de Design
Trackers
contentTracing
Updates
autoUpdater
Technologies Web Avancées (0.5 jour)
HTML5
CSS3
JavaScript / ES6+
Intégrations de Modules / Plugins (1 jour)
Native Development Kit (C++)
Intégrations de Modules / Plugins (1 jour)
Native Development Kit (C++)
Bindings
Qualifications
Plugins et Extensions
Le Multiplateformes
Les Cycles de Vie
Module5
Packaging, Releasing et Distribution 1,5 jour
4.1. Packaging (0.5 jour(s))
4.1.1. Forge
4.1.2. Builder
4.1.3. Scripting
4.2. Releasing (0.5 jour(s))
4.2.1. Notions de Qualité
4.2.1.1. La Gestion des dépendances
4.2.1.2. Les Tests
4.2.1.2.1. Tests Unitaires
4.2.1.2.2. Tests d’Intégration
4.2.1.2.3. Tests E2E
4.2.1.2.4. Tests de Performance
4.2.1.2.5. Autour du Test Driven Development
4.2.1.3. La Traçabilité
4.2.1.4. L’Analyse de Code
4.2.1.5. La Documentation
4.2.2. KPIs
4.2.3. Long Term Stable, Stable, Beta, Alpha, Nightly
4.3. Distribution (0.5 jour(s))
4.3.1. Mises à jour Automatiques
4.3.2. Rollbacks
4.3.3. Disaster Recovery
4.3.4. Marketplaces / Stores
4.3.4.1. Windows
4.3.4.1.1. Windows Store
4.3.4.1.2. Chocolatey
4.3.4.1.3. Scoop
4.3.4.2. macOS
4.3.4.2.1. Mac App Store
4.3.4.2.2. Homebrew
4.3.4.3. Linux
4.3.4.3.1. Snap
4.3.4.3.2. Flatpak
4.3.4.3.3. APT
4.3.4.3.4. RPM
4.3.5. Cross-Platform Distribution Targets
4.3.5.1. AppImage
4.3.5.2. NPM
4.3.5.3. Yarn
4.3.5.4. Docker
4.3.5.4. Docker
4.3.5.5. Kubernetes
4.3.6. Notions de Marketing
4.3.7. Licences et les droits d’auteur
Module6
Gérer la Scalabilité (0,4 jour)
Stratégies d’évolutivité
Architecture Modulaire / Design Patterns
Gérer les coûts
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
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28 octobre 2024
16 décembre 2024
03 février 2025
31 mars 2025