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Formation Electron Développer des applications de bureau multi-plateformes en utilisant les technologies Web


  • FEAMP
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 7150 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1375 évaluations du 19/05/21 au 19/03/24)

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Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Connaître Electron et son écosystème
Obtenir une vue complète de l’API d’Electron
Designer une application Electron
Développer une application Electron
Tester une application Electron
Débugger une application Electron
Déployer une application Electron
Sécuriser une application Electron
Distribuer une application Electron

Prérequis

Connaissance de base en Système d’Exploitation, Connaissance de base en Programmation, Connaissance de base en Réseau, Connaissance de base en Web.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Développeurs, Architectes, Ingénieurs

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 04 mars 2024
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Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
Aperçu 0,3 jour

Perspective Historique (0.15 jour)

La genèse d’Electron
Le passage d’Atom Shell à Electron
Versions majeures
Objectifs et Positionnement d’Electron
Objectifs et Philosophie
Alternatives
Success Stories d’Electron
Architecture du framework (0.15 jour)
Le Processus Principal vs Le Processus de Rendu
Canaux de communication et Responsabilités
Cycles de vie
Node.js et Chromium
Considérations Backend
Chromium et Web Capabilities
Module2
Mise en place (0.8 jour)
Environnement de développement (0.15 jour)
Configuration
Considérations autour de la Developer Experience [DX]
Initialisation d’un projet (0.15 jour)
Structure
Options
Développement d’un projet (0.5 jour)
Critères d’Acceptance
Flux de développement
Spécifications
Développements
Tests
Documentations
Publications
Déploiements
Module3
Fonctionnalités principales (1,50 jour)
Processus Principal (0.15 jour)
BrowserWindow
BrowserView
webContents
TouchBar
Tray
Processus de rendu (0.15 jour)
webFrameMain
utilityProcess
Communications Inter-Processus (IPC) / Event Handling (0.15 jour)
Synchrone vs Asynchrone
Pièges courants
Patterns de communication
ipcMain
MessageChannelMain
MessagePortMain
parentPor
3.2.3. Systèmes d’exploitation (0.15 jour)
3.2.3.1. Accès Systèmes
3.2.3.1.1. clipboard
3.2.3.1.2. globalShortcut
3.2.3.1.3. screen
3.2.3.1.4. systemPreferences
3.2.3.2. Fonctionnalités Natives
3.2.3.2.1. shell
3.2.3.2.2. nativeImage
3.2.3.2.3. nativeTheme
3.2.3.2.4. desktopCapturer
3.2.4. Réseaux (0.15 jour)
3.2.4.1. HTTP
3.2.4.2. WebSocket
3.2.4.3. net
3.2.4.4. netLog
3.2.4.5. protocol
3.2.5. Stockage (0.15 jour)
3.2.5.1. safeStorage
3.2.5.2. session
3.2.6. UIs (0.15 jour)
3.2.6.1. dialog
3.2.6.2. Menu
3.2.6.3. Notification
3.2.6.4. ShareMenu
3.2.7. Purchases (0.15 jour)
3.2.7.1. InAppPurchase
3.2.8. Power (0.15 jour)
3.2.8.1. powerMonitor
3.2.8.2. powerSaveBlocker
3.2.9. Notifications (0.15 jour)
3.2.9.1. pushNotifications
Module4
Techniques Avancées (2 jours)
Gestion des crashes
crashReporter
Gestion des ressources
Optimisation des performances
Principes de Design
Trackers
contentTracing
Updates
autoUpdater
Technologies Web Avancées (0.5 jour)
HTML5
CSS3
JavaScript / ES6+
Intégrations de Modules / Plugins (1 jour)
Native Development Kit (C++)
Bindings
Qualifications
Plugins et Extensions
Le Multiplateformes
Les Cycles de Vie
Module5
Packaging, Releasing et Distribution 1,5 jour
4.1. Packaging (0.5 jour(s))
4.1.1. Forge
4.1.2. Builder
4.1.3. Scripting
4.2. Releasing (0.5 jour(s))
4.2.1. Notions de Qualité
4.2.1.1. La Gestion des dépendances
4.2.1.2. Les Tests
4.2.1.2.1. Tests Unitaires
4.2.1.2.2. Tests d’Intégration
4.2.1.2.3. Tests E2E
4.2.1.2.4. Tests de Performance
4.2.1.2.5. Autour du Test Driven Development
4.2.1.3. La Traçabilité
4.2.1.4. L’Analyse de Code
4.2.1.5. La Documentation
4.2.2. KPIs
4.2.3. Long Term Stable, Stable, Beta, Alpha, Nightly
4.3. Distribution (0.5 jour(s))
4.3.1. Mises à jour Automatiques
4.3.2. Rollbacks
4.3.3. Disaster Recovery
4.3.4. Marketplaces / Stores
4.3.4.1. Windows
4.3.4.1.1. Windows Store
4.3.4.1.2. Chocolatey
4.3.4.1.3. Scoop
4.3.4.2. macOS
4.3.4.2.1. Mac App Store
4.3.4.2.2. Homebrew
4.3.4.3. Linux
4.3.4.3.1. Snap
4.3.4.3.2. Flatpak
4.3.4.3.3. APT
4.3.4.3.4. RPM
4.3.5. Cross-Platform Distribution Targets
4.3.5.1. AppImage
4.3.5.2. NPM
4.3.5.3. Yarn
4.3.5.4. Docker
4.3.5.5. Kubernetes
4.3.6. Notions de Marketing
4.3.7. Licences et les droits d’auteur
Module6
Gérer la Scalabilité (0,4 jour)
Stratégies d’évolutivité
Architecture Modulaire / Design Patterns
Gérer les coûts

Les prochaines
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08 juillet 2024
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28 octobre 2024

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