A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
Apprendre et mettre en pratique les méthodes agiles (Scrum, eXtreme Programming…)
- Gestion de Projets
- Méthodes Agiles
Formation Gérer ses projets avec les méthodes agiles
Objectifs
Prérequis
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Chef de projet, analystes, développeurs
Formation(s) associée(s)
Dernière mise à jour
Bon à savoir
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Sessions garanties
La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
L’offre agile
Du cycle en spirale vers l’agilité
Pourquoi les méthodes agiles
Diffusion des méthodes agiles
Principes et pratiques de base
L’équipe agile, rôle et responsabilité
Le client, rôle et responsabilité
Le coach, rôle et responsabilité
L’équipe de développement, rôle et responsabilités
Le carnet de production ou backlog de produit
Caractéristiques d’une story
Priorisation et actualisation des story
Description d’une story
Les conditions de satisfaction
Planification par vague, décomposition d’une exigence (thème, feature, epic, story)
Le modèle Kano
Comment décrire les fonctions attendues de
Processus générique agile
Itération de release et interne ou sprint
Faisabilité
Initialisation : estimation du backlog, construction de la roadmap
Planification de release
Objectifs, acteurs
Séance de planification, construction du plan de release
Estimation des story, le planning poker
Les itérations internes ou sprints
Objectifs, acteurs
Séance de planification : construction du plan de sprint, vélocité, construction du Kanban
Découpage des story en tâches
Réunion quotidienne : n’attendons pas pour réagir
Revue
Rétrospective : l’amélioration continue
Clôture du projet
Le suivi de projet
SCRUM, eXtreme Programming, KANBAN, Lean Software
Management
Leadership adaptatif
Leadership au service de l’équipe
Agiles games et communication adaptée
Programmation (Développement développé par les tests, remaniement, …)
Collaboration (programmation en binôme, responsabilité collective du code, …)
Les outils
La spécialisation agile
La sous-traitance
Un jeu de rôle pour faciliter la compréhension des concepts.
Des intervenants qui ont participé à des projets agiles.
Cette formation vous permet d’obtenir 14 points PDU.
Jeu de rôle en équipe agile : décrire des scénarios par des user stories, réaliser l’itération 0 : identifier les features, estimer la taille des stories : planning poker, construire un plan de release, élaborer un backlog de sprint, rôles et responsabilités agiles.