03 20 61 95 06

Formation VMware vSphere 7 Troubleshooting


  • SR336
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 3540 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1432 évaluations du 19/05/21 au 26/06/24)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Être capable de présenter les principes et procédures de dépannage
Comprendre comment utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
Savoir identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée
Pouvoir analyser les scénarios de défaillance du stockage à l’aide d’une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
Comprendre comment dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
Être capable d’identifier et valider les problèmes d’hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d’analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution
Pouvoir résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d’instantané et les problèmes de connexion
Apprendre à résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

Prérequis

Avoir suivi la formation « VMware vSphere 7 – Fast Track » (SR380), « VMware vSphere 7 – Install, Configure, Manage » (SR379) ou « VMware vSphere 7 – Optimize and Scale » (SR333) ou connaissances équivalentes
Connaissances et expérience en administration équivalentes avec ESXi et vCenter Server
Une expérience de travail avec une interface de ligne de commande est fortement recommandée

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Administrateurs système et intégrateurs système

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 03 avril 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
INTRODUCTION AU DÉPANNAGE

Définir la portée du dépannage
Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l’efficacité du dépannage

Module2
OUTILS DE DÉPANNAGE

Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

Module3
DÉPANNAGE DES RÉSEAUX VIRTUELS

Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

Module4
DÉPANNAGE DU STOCKAGE

Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
Analyser et résoudre les problèmes courants d’instantanés de VM
Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD

Module5
DÉPANNAGE DES CLUSTERS VSPHERE

Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

Module6
DÉPANNAGE DES MACHINES VIRTUELLES

Identifier, analyser et résoudre les problèmes d’instantanés de machines virtuelles
Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d’état de connexion de la machine virtuelle
Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

Module7
DÉPANNAGE DE VCENTER SERVER ET ESXI

Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
Examiner les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

Module8
LES PLUS DE CETTE FORMATION

Une formation très pratique : les ateliers proposés durant cette formation amènent les participants à réaliser de nombreuses manipulations visant à une parfaite assimilation des méthodes de dépannage d’un environnement VMware vSphere.
Une pédagogie basée sur l’alternance de phases théoriques, d’ateliers de mise en pratique de retours d’expérience et de séances d’échanges.
Le matériel mis à la disposition des participants, de même nature que celui qu’ils utiliseront en entreprise, est intégralement géré et préparé par les consultants, ce qui leur permet une maîtrise totale sur l’environnement technique.
La qualité d’une formation officielle VMware (support de cours numérique en anglais).

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
29 juillet 2024
16 septembre 2024
18 novembre 2024
13 janvier 2025

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://formation.access-it.fr/politique-de-confidentialite/