A l’issue de la formation le participant sera capable de :
– utiliser des techniques et des outils d’administration dans Windows Server 2022/2025
- Infrastructure
- Windows Server 2022/2025
Formation Microsoft Administration de Windows Server 2022/2025
Objectifs
Prérequis
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Administrateurs système
Formation(s) associée(s)
- Formation Windows Server 2022/2025 Découverte des fonctionnalités
- Formation Microsoft Windows Server 2022 2025 hybride et Azure IaaS
- Formation Microsoft Maîtriser les nouveautés de Windows Server 2022/2025
- Formation Microsoft Installation et configuration de Windows Server 2022/2025
- Formation Microsoft Administrer Windows Server 2022/2025
Dernière mise à jour
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Ce module décrit comment distinguer les différentes éditions et techniques de Windows Server 2022/2025 pour le déploiement, la maintenance et l’activation. Le module présente également Windows Server Core et le compare à la version Desktop Experience. Le module décrit les outils et les concepts d’administration de Windows Server, tels que Windows Admin Center, PowerShell et la délégation de privilèges.
Ce module présente les services d’identité et décrit les services de domaine Active Directory (AD DS) dans un environnement Windows Server. Le module décrit comment déployer des contrôleurs de domaine dans AD DS, ainsi que Azure Active Directory (AD) et les avantages de l’intégration d’Azure AD avec AD DS. Le module couvre également les bases de la stratégie de groupe et comment configurer des objets de stratégie de groupe (GPO) dans un environnement de domaine. Enfin, les modules décrivent le rôle des services de certificats Active Directory et l’utilisation des certificats.
Ce module décrit comment implémenter les services d’infrastructure réseau de base dans Windows Server. Les modules expliquent comment déployer, configurer et gérer DNS et IPAM. Les modules décrivent également comment utiliser les services d’accès à distance.
Ce module décrit comment configurer les serveurs de fichiers et le stockage dans Windows Server. Le module couvre le partage de fichiers et le déploiement de la technologie Storage Spaces. Le module décrit comment implémenter la déduplication des données, le stockage basé sur iSCSI dans Windows Server et enfin, comment déployer DFS.
Ce module décrit les technologies actuelles de haute disponibilité dans Windows Server. Le module décrit le clustering de basculement et les considérations relatives à sa mise en œuvre, et comment créer et configurer le clustering de basculement. Le module explique également les clusters étendus et les options permettant d’obtenir une haute disponibilité avec les machines virtuelles Hyper-V.
Ce module décrit les principales fonctionnalités du protocole de bureau à distance (RDP) et de l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) dans Windows Server. Les modules expliquent comment déployer des bureaux basés sur des sessions et décrivent les bureaux virtuels personnels et à pôles.
Ce module décrit comment implémenter la surveillance des services et des performances, et appliquer le dépannage dans Windows Server. Le module met en évidence les outils de surveillance et décrit comment surveiller les performances, y compris la journalisation des événements et comment effectuer la surveillance de la journalisation des événements à des fins de dépannage.
Ce module décrit comment effectuer des mises à niveau et des migrations pour AD DS, le stockage et Windows Server. Le module couvre les outils à utiliser pour la migration AD DS. Le module couvre également le service de migration de stockage et, enfin, les outils de migration Windows Server et les scénarios d’utilisation.