A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaître l’architecture du SGBD Oracle 12c
Savoir réaliser l’ensemble des tâches d’administration courante d’une base Oracle 12c
Comprendre comment sécuriser les serveurs et les bases de données
Utiliser les outils d’administration de bases de données hébergées dans le Cloud
- BDD & Décisionnel
- Oracle
Formation Oracle 12c Administration
Objectifs
Certification
Prérequis
Avoir suivi la formation « Interroger et manipuler des bases de données Oracle avec le langage SQL » ou disposer d’une bonne connaissance des différents sujets couverts par cette formation
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Futurs administrateurs de bases de données Oracle 12c
Dernière mise à jour
Bon à savoir
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Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Instance et Base de Données
Variables d’environnement
Paramètres
Mémoire (SGA – PGA)
Background Process et services
Fichiers pfile – spfile
Fichiers controlfiles
Fichiers datafiles – tempfiles – logfiles
Fichiers d’alertes
Démarrage instance – états nomount – mount – open
Arrêt instance
Vues dynamiques associées
Premiers scripts de surveillance : utilisation de sqlplus
Modification des paramètres
Gestion des fichiers de paramétrage
Base de données : schémas
Base de données : stockage – Bloc – Extent – Segment – Tablespace
Vues statiques associées
Scripts d’états
Gestion des fichiers de contrôle (ajouts, pertes)
Gestion des fichiers de log (ajouts, redimensionnement de groupes, ajouts, pertes de membres…)
Gestion des fichiers de data et de temp (création de tablespaces, ajout de fichiers, redimensionnement de fichiers…)
Gestion de l’allocation
Utilisation de database Express
Gestion des utilisateurs (propriétés, création, modification, suppression)
Gestion des profils, des quotas, des privilèges
Vues statiques associées
Rôles prédéfinis
Gestion des comptes d’administration : groupes os et fichier de mots de passe
Audit : Types et mise en œuvre
Fichiers de configurations
Outils
Mise en œuvre
Rappels
Gestion des verrous
Gestion des Undo Tablespaces et Undo segments
Rétention des Undo
Vocabulaire associé (plans, groupe de consommateurs…)
Mise en place
Concepts et intérêts
Création d’une base container
Ajouts de bases pluggables
Spécificités pour la gestion des fichiers associés
Gestion de la sécurité (utilisateur global, local)
« Plugger » et « Unplugger » une base