03 20 61 95 06

Formation Oracle 12c Administration


  • 012C
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 2190 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1392 évaluations du 19/05/21 au 22/04/24)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaître l’architecture du SGBD Oracle 12c
Savoir réaliser l’ensemble des tâches d’administration courante d’une base Oracle 12c
Comprendre comment sécuriser les serveurs et les bases de données
Etre en mesure d’utiliser les outils d’administration de bases de données hébergées dans le Cloud

Certification


Prérequis

Avoir suivi la formation « Interroger et manipuler des bases de données Oracle avec le langage SQL » ou disposer d’une bonne connaissance des différents sujets couverts par cette formation

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Futurs administrateurs de bases de données Oracle 12c

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 31 janvier 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
Architecture Oracle 12c

Instance et Base de Données
Variables d’environnement
Paramètres
Mémoire (SGA – PGA)
Background Process et services
Fichiers pfile – spfile
Fichiers controlfiles
Fichiers datafiles – tempfiles – logfiles
Fichiers d’alertes

Module2
Gestion de l'instance

Démarrage instance – états nomount – mount – open
Arrêt instance
Vues dynamiques associées
Premiers scripts de surveillance : utilisation de sqlplus
Modification des paramètres
Gestion des fichiers de paramétrage

Module3
Gestion de la base

Base de données : schémas
Base de données : stockage – Bloc – Extent – Segment – Tablespace
Vues statiques associées
Scripts d’états
Gestion des fichiers de contrôle (ajouts, pertes)
Gestion des fichiers de log (ajouts, redimensionnement de groupes, ajouts, pertes de membres…)
Gestion des fichiers de data et de temp (création de tablespaces, ajout de fichiers, redimensionnement de fichiers…)
Gestion de l’allocation
Utilisation de database Express

Module4
Gestion de la sécurité

Gestion des utilisateurs (propriétés, création, modification, suppression)
Gestion des profils, des quotas, des privilèges
Vues statiques associées
Rôles prédéfinis
Gestion des comptes d’administration : groupes os et fichier de mots de passe
Audit : Types et mise en œuvre

Module5
Gestion du réseau

Fichiers de configurations
Outils
Mise en œuvre

Module6
Gestion des transactions

Rappels
Gestion des verrous
Gestion des Undo Tablespaces et Undo segments
Rétention des Undo

Module7
Gestion des ressources

Vocabulaire associé (plans, groupe de consommateurs…)
Mise en place

Module8
Bases containers - Pluggables

Concepts et intérêts
Création d’une base container
Ajouts de bases pluggables
Spécificités pour la gestion des fichiers associés
Gestion de la sécurité (utilisateur global, local)
« Plugger » et « Unplugger » une base

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
01 juillet 2024
26 août 2024
28 octobre 2024
23 décembre 2024

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://formation.access-it.fr/politique-de-confidentialite/