A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Acquérir un niveau d’expertise plus élevé sur Linux
Savoir tirer parti simplement de la richesse modulaire de Linux et du monde Open Source
Comprendre comment organiser et gérer l’espace disque de gros serveurs Linux
Apprendre à paramétrer finement le système
Savoir déployer Linux et l’intégrer avec les autres environnements existants
- Infrastructure
- Linux
Formation administration Linux niveau 2
Objectifs
Certification
Prérequis
Avoir suivi la formation « Administration Linux niveau 1 – Installation et mise en oeuvre » ou connaissances équivalentes
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…)
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Administrateurs systèmes ou réseaux
Développeurs souhaitant acquérir confort et autonomie sur Linux
Formation(s) associée(s)
- Formation Linux administration niveau 2 Gestion et maintenance
- Formation administration Linux niveau 1
- Formation Linux administration niveau 3 – Dépannage et optimisation
- Cursus administrateur Linux LPIC-1
- Formation Linux Maîtriser les services réseaux FTP, Apache, Samba…
- Formation Linux/Unix : utilisation en mode commande
- Formation Scripts Shell Bash : optimiser l’administration Linux
Dernière mise à jour
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Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Comparaison des systèmes de fichier journalisés
Panorama des techniques RAID, savoir gérer le RAID logiciel MD
Pourquoi recompiler le noyau ?
Comment sont gérés les périphériques sous Linux, les commandes d’informations ?
Le chargeur Grub : installation et paramétrage; les autres chargeurs (Lilo, Syslinux, …)
Panorama des outils de sauvegarde, les sauvegardes incrémentales
Panorama des outils de diagnostic, les méthodes pour obtenir un système performant
Une approche méthodique du dépannage
Organisation d’un réseau TCP/IP (rappels)
L’installation d’un logiciel à partir des sources