Réaliser une application native Android fluide et performante, capable d’interagir avec une API, d’utiliser les capteurs et autres utilitaires du téléphone et de la publier sur le Play Store tout en respectant les bonnes pratiques.
- Développement
- Kotlin / Android
Formation Android Développer des applications
Objectifs
Prérequis
• Maitrise d’un langage orienté objet
• Android Studio installé et si possible un émulateur
• 8 go de Ram minimum et un bon processeur
Public
Développeur
Formation(s) associée(s)
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 12 octobre 2023
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Formations modulables
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
Outils de travail
• Android Studio dernière version
• Dernier SDK Android du moment (Non Beta)
• Gradle
Module2
Introduction
• Fonctionnement de Java ou Kotlin élémentaires aux développements sur Android
• Introduction et présentation d’Android
• Actualité
Module3
Android Studio
• Découverte de l’environnement de travail (Android Studio, Gradle)
• Optimisation et réglages pour un meilleur confort de programmation
• Architecture d’un projet Android
• Lire une StackTrace, utiliser le debugger, le profiler…
• Lancer son application sur un émulateur et sur un téléphone physique ou tablette.
• Utilisation de Gradle et ajout de librairies
Module4
IHM
• Fonctionnement des interfaces graphiques sous Android
• Manipuler dynamiquement l’interface graphique
• Fonctionnement et cycle de vie des activités
• Communication entre 2 activités
• Menu, Dialog et Toast
• Afficher des notifications immédiates et à retardements.
• Style, thème et internationalisation
• Améliorer l’expérience utilisateur de son application à l’aide du Material Design et des animations.
Module5
Exploiter une API
• Fonctionnement des permissions
• Utiliser un capteur du téléphone : La localisation
• Utiliser une WebView
• Réaliser une tâche asynchrone
• Effectuer une requête web
• Exploiter un Webservice en JSON
• Gérer les échecs et l’attente graphiquement
Module6
RecyclerView
• Afficher des données sous forme de liste
• Interagir avec les éléments de la liste
• Animations
Module7
Google Maps
• Afficher une carte
• Mettre un marker, déplacer la caméra, afficher sa position
• Modifier l’info Windows
Module8
Persistance des données
• Stockage simple et rapide à l’aide des SharedPreference
• ORM Room pour les bases de données
• Utilisation de LiveData et Flow pour le temps réel.
Module9
Firebase
• Intégrer le serverless Firebase à son application
• Réaliser une authentification via Google
• Utiliser le RealTime data base de Firestore
Module10
Publication sur le Play Store
• Créer et signer son APK
• Créer une fiche Play Store
• Publier son application
Module11
Projet fil rouge
• Afficher la météo de sa position et celle des villes autour.
• Voir l’ISS se déplacer sur une carte
• Application permettant de voir et changer un score de matche en temps réel (Firebase)
Module12
Modules optionnels
• Créer un service qui se lance au démarrage du téléphone (Service + Broadcast)
• Fragment
• Capture Vidéo et lecteur de code bar
• Bluetooth
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
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02 janvier 2024
26 février 2024
22 avril 2024
24 juin 2024