A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Savoir analyser les besoins et les formaliser dans un cahier des charges destiné aux équipes techniques
Comprendre comment Intégrer les composantes humaines, techniques, organisationnelles et financières
Disposer des bonnes pratiques pour adapter la démarche à différents scénarios techniques
Être en mesure de concevoir un cahier des charges structuré et pertinent
- Nos sessions garanties
- Digital Marketing
Formation Concevoir un cahier des charges informatique
Objectifs
Prérequis
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Chefs de projet informatique
Toute personne impliquée dans l’expression des besoins et la rédaction d’un cahier des charges
Formation(s) associée(s)
Dernière mise à jour
Bon à savoir
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Sessions garanties
La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Faire partager les constats à l’origine du projet
Identifier périmètre, objectifs et contraintes
Construire une démarche adaptée suivant la typologie du projet SI
Répartir les tâches d’élaboration et de validation entre les différents acteurs du projet
Décrire les modes de recueils
Maîtriser les techniques de recueils d’information
Positionner le rôle du maquettage pour aider à la validation
Extraire les fonctions attendues
Recenser les données nécessaires
Traduire l’activité en objets « métiers » fonctionnels
Repérer les scénarii cibles
Fixer les scénarii relatifs aux techniques
Analyser l’impact, les changements et la rentabilité des scénarii retenus
Identifier les moyens nécessaires
Valoriser les critères d’appréciation de la cible
Évaluer le rapport utilité/coût
Utiliser un langage commun, faciliter l’expression
Organiser les validations nécessaires
Gérer l’aspect documentaire
Structurer selon un plan logique
Retenir le contenu pertinent, s’assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité