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Formation Gestion agile de projets avec SCRUM (individualisée et personnalisée)


  • SCRUM
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1430 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1392 évaluations du 19/05/21 au 22/04/24)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Comprendre comment améliorer la productivité des équipes projets avec la méthode agile Scrum
Savoir appliquer la méthode Scrum dans le cadre de développements en équipe
Connaître les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace de la méthode

Prérequis

Avoir suivi la formation « Gérer ses projets avec les méthodes agiles » ou connaissances équivalentes.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Équipes de développement, chefs de projet, directeurs de projet

Formation(s) associée(s)

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 14 mars 2024
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Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
INTRODUCTION

Qu’est-ce que l’agilité ? les limites des méthodes traditionnelles
Les 4 Valeurs et 12 principes définissant l’Agilité
Quand utiliser l’Agilité ? les arguments de choix entre une approche agile et traditionnelle
Quelques mythes sur SCRUM
Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
Les 3 piliers SCRUM : Transparence, Inspection et Adaptation
Tour d’horizon de SCRUM : une cartographie des éléments intégrés à SCRUM – Backlogs, sprint, meetings, incréments

Module2
ORGANISATION

Équipe SCRUM : limitée à 3 rôles, Product Owner, Scrum Master et l’équipe de développement
Les autres parties prenantes : les liens entre clients, utilisateurs et l’équipe SCRUM
Product Owner : ses responsabilités, missions et compétences clés
Scrum Master : ses responsabilités, missions et compétences clés
Équipe de développements : ses responsabilités, missions et compétences clés

Module3
LES ARTÉFACTS

Incréments : l’évolution du produit, démontrable
Focus sur l’Incrément : Définition of Done, la définition d’un incrément terminé
Le Product Backlog : la liste des exigences
Les stories : la définition d’une exigences
Focus sur les stories : types, formalismes et caractéristiques et usage du TDD
Product BurnUp Chart : Tableau de suivi de la valeur du projet
Product BurnDown Chart : Tableau de suivi du reste à faire du projet
Sprint BurnDown Chart : Tableau de suivi du reste à faire d’un Sprint
Focus : quand arrêter un projet agile ? ou un pilotage par la valeur

Module4
LES ÉVÉNEMENTS

Nature des évènements : sprints, planification de sprint, daily scrum, revue et rétrospective
Sprint : la notion de Timebox issue d’XP, la mise en place d’un rythme de travail soutenable
Planifications : utilisation de l’outil visuel KANBAN
Daily SCRUM : débrief quotidien de l’équipe pour l’équipe
Revue de sprint : la démonstration et l’incitation aux feedbacks utilisateur
Rétrospective de sprint : bilan du sprint et la recherche d’axe d’amélioration Lean

Module5
EXERCICES DE SIMULATION D’EXPRESSION DES EXIGENCES (PRODUCT OWNER ET UTILISATEURS)

Rédiger des stories et épopées : les techniques d’expression agiles
Rédiger les critères d’acceptation et la règle des TDD
Prioriser les stories par le Priority Poker : définir les Business Values
Les techniques de priorisation agiles

Module6
EXERCICES DE SIMULATION DE LA DÉFINITION DE LA ROAD MAP, (PRODUCT OWNER ET ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT)

Poker Planning pour évaluer l’effort de réalisation des stories
Vélocité : la capacité de travail de l’équipe durant un sprint, la définition de la durée d’un sprint
Élaborer une Road Map en tenant compte des dépendances tout en restant agile : le cas des releases
Planification des Sprints : définir le contenu et objectifs des prochaines sprints

Module7
EXERCICES DE SIMULATION DE PLANIFICATION D’UN SPRINT (ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT)

Le Découpage en tâches : améliorer le suivi et définir le détail du travail à faire
Définir ou revoir le Définition of Done

Module8
VIE D’UN SPRINT

Scrum Meeting/Daily Scrum : les erreurs à éviter
KANBAN : le Work In Progress efficace, les erreurs à éviter
Product Backlog Grooming : la nécessité de revoir et nettoyer la backlog
Revue de sprint : les règles à suivre pour une démonstration efficace
Rétrospective de sprint : comment animer la recherche d’amélioration par les techniques Lean

Module9
LES PLUS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique : des mises en situation amènent les participants à mettre concrètement en oeuvre les différentes phases de Scrum.
Le partage d’expériences de consultants spécialistes de la méthode Scrum et de sa mise en oeuvre.

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
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01 juillet 2024
02 septembre 2024
04 novembre 2024
30 décembre 2024

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