A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Savoir installer OCS et GLPI, configurer le serveur et les agents
Comprendre comment collecter les données
Être en mesure de configurer le module Assistance pour gérer les incidents et s’assurer de leur suivi
Disposer des compétences nécessaires pour gérer le cycle de vie du matériel
Apprendre à télédistribuer des paquets pour déployer des applications
- Infrastructure
- Sécurité
Formation Gestion de Parc avec OCS et GLPI
Objectifs
Prérequis
Une bonne connaissance des systèmes Unix/Linux est nécessaire
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Administrateur devant gérer un parc de systèmes dans un environnement de production
Dernière mise à jour
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Sessions garanties
La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Le besoin : inventaire et suivi des configurations matérielles et logicielles
Présentation OpenComputer and Software Inventory Next Generation
Fonctionnalités, informations collectées
Architecture client/serveur
Les composants du serveur OCSNG : base de données, serveur de communication, agents, serveur de déploiement, console d’administration
Intégration avec GLPI
Systèmes supportés, installation depuis les packages, création des utilisateurs
Les agents : procédure d’installation et configuration du lancement au démarrage du système
Configuration par l’interface web : fonction IPDISCOVER, détection des doublons (adresses Mac)
Notion de TAG : quelques exemples d’utilisation
Les différents paramètres de chaque machine gérée
La Console Centrale, l’accès aux différentes fonctionnalités
L’inventaire : requêtes prédéfinies
Mise à jour des TAGS, recherche multi-critères, recherche par analyse du TAG, export des données, création de gabarits
Le module administration : gestion des droits, affectation des logiciels à une catégorie, affectation des ordinateurs à une entité, création de règles, utilisation de dictionnaires
Le module configuration : définition et modification des composants, configuration de l’affichage et du niveau de journalisation
Notifications par mail
Le module Assistance (help-desk) : suivi des incidents, gestion des appels, des tickets, du planning, des interventions, extraits de statistiques
Principe des plugins
Mise en oeuvre pratique des plugins tracker, reports, racks, data injection, item uninstallation
Objectif et principe de fonctionnement
Configuration du mode OCSNG
Options d’importation
Mode d’import OCS
Import OCS par le plugin massocsimport
Le besoin
Plugin d’injection de fichiers CSV (data_injection)
Liaison d’une machine
Plugin de désinstallation d’une machine, de suppression d’une machine
Statuts des matériels
Gestion des machines en stock
Machines en réparation et réformées
Principe et architecture
Notion de priorité et action à exécuter
Sauvegardes, journalisation
Lien avec un annuaire LDAP
Solution alternative à OCS pour l’inventaire
Principe de fonctionnement avec SNMP
Présentation du plugin Fusion Inventory et mise en oeuvre
Installation des agents
Lien avec SNMP
Réalisation d’un inventaire réseau