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Formation Gestion de Parc avec OCS et GLPI


  • GLPI
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 1760 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1645 évaluations du 19/05/21 au 28/02/25)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Savoir installer OCS et GLPI, configurer le serveur et les agents
Comprendre comment collecter les données
Être en mesure de configurer le module Assistance pour gérer les incidents et s’assurer de leur suivi
Disposer des compétences nécessaires pour gérer le cycle de vie du matériel
Apprendre à télédistribuer des paquets pour déployer des applications

Prérequis

Une bonne connaissance des systèmes Unix/Linux est nécessaire

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Administrateur devant gérer un parc de systèmes dans un environnement de production

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 28 février 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Sessions garanties

La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
INTRODUCTION

Le besoin : inventaire et suivi des configurations matérielles et logicielles
Présentation OpenComputer and Software Inventory Next Generation
Fonctionnalités, informations collectées

Module2
ARCHITECTURE OCSNG

Architecture client/serveur
Les composants du serveur OCSNG : base de données, serveur de communication, agents, serveur de déploiement, console d’administration
Intégration avec GLPI

Module3
INSTALLATION

Systèmes supportés, installation depuis les packages, création des utilisateurs
Les agents : procédure d’installation et configuration du lancement au démarrage du système

Module4
CONFIGURATION

Configuration par l’interface web : fonction IPDISCOVER, détection des doublons (adresses Mac)
Notion de TAG : quelques exemples d’utilisation
Les différents paramètres de chaque machine gérée

Module5
UTILISATION GLPI

La Console Centrale, l’accès aux différentes fonctionnalités
L’inventaire : requêtes prédéfinies
Mise à jour des TAGS, recherche multi-critères, recherche par analyse du TAG, export des données, création de gabarits
Le module administration : gestion des droits, affectation des logiciels à une catégorie, affectation des ordinateurs à une entité, création de règles, utilisation de dictionnaires
Le module configuration : définition et modification des composants, configuration de l’affichage et du niveau de journalisation
Notifications par mail
Le module Assistance (help-desk) : suivi des incidents, gestion des appels, des tickets, du planning, des interventions, extraits de statistiques

Module6
LES PLUGINS

Principe des plugins
Mise en oeuvre pratique des plugins tracker, reports, racks, data injection, item uninstallation

Module7
IMPORT OCS NG

Objectif et principe de fonctionnement
Configuration du mode OCSNG
Options d’importation
Mode d’import OCS
Import OCS par le plugin massocsimport

Module8
GESTION DU CYCLE DE VIE

Le besoin
Plugin d’injection de fichiers CSV (data_injection)
Liaison d’une machine
Plugin de désinstallation d’une machine, de suppression d’une machine
Statuts des matériels
Gestion des machines en stock
Machines en réparation et réformées

Module9
TÉLÉ-DÉPLOIEMENT DE PAQUETS

Principe et architecture
Notion de priorité et action à exécuter

Module10
EXPLOITATION OCS GLPI

Sauvegardes, journalisation
Lien avec un annuaire LDAP

Module11
FUSION INVENTORY

Solution alternative à OCS pour l’inventaire
Principe de fonctionnement avec SNMP
Présentation du plugin Fusion Inventory et mise en oeuvre
Installation des agents
Lien avec SNMP
Réalisation d’un inventaire réseau

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
07 avril 2025
10 juin 2025
11 août 2025
29 septembre 2025

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