03 20 61 95 06

Formation MariaDB Administration


  • MariaDB
  • Durée : 4 jours
  • Tarif : 2760 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1645 évaluations du 19/05/21 au 28/02/25)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Découvrir le SGDB MariaDB
Installer et de configurer MariaDB
Comprendre comment gérer la sécurité
Maintenir le serveur MariaDB
Gérer les sauvegardes et les restaurations

Prérequis

Connaissance et expérience du langage SQL
Connaissance des commandes système d’exploitation
Connaissance des notions de bases de données relationnelles
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Administrateur de bases de données
Développeurs de bases de données

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 27 octobre 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Sessions garanties

La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
INTRODUCTION - PRÉSENTATION MARIADB
  • Historique
  • Fonctionnalités
  • Les licences
  • Architecture
Module2
INSTALLATION ET CONFIGURATION DE MARIADB
  • Installation
  • Les différentes méthodes d’installation
  • Configuration du serveur : fichiers de configuration et paramètres
  • Démarrage/arrêt
  • Migration MySQL vers MariaDB
Module3
GESTION DE LA SÉCURITÉ
  • Authentification des utilisateurs
  • Les bases de données systèmes MariaDB
  • Gestion des utilisateurs et des privilèges
  • Privilèges objets
  • Privilèges système
  • Protocole sécurisé
Module4
LES BASES DE DONNÉES SOUS MARIADB
  • Bases de données
  • Les tables
  • Les moteurs de stockage
  • Index
  • Les contraintes
  • Les vues
  • Base information_schema et performance_schema
  • La concurrence d’accès et les transactions sous MariaDB
Module5
LES MOTEURS DE STOCKAGE SOUS MARIADB ET LEURS FONCTIONNALITÉS
  • MyISAM
  • Aria
  • XtraDB
  • InnoDB
  • Memory
  • Archive
  • CSV
  • Federated
  • Blackhole
Module6
MAINTENANCE DU SERVEUR MARIADB
  • Variables de session
  • Gestion des journaux
  • Maintenance des structures de données
  • Surveillance du serveur
Module7
SAUVEGARDES ET RESTAURATIONS
  • Sauvegardes et restaurations
  • Transferts de données
  • Point In Time Recovery
Module8
INTRODUCTION À L'OPTIMISATION
  • Mise à jour des statistiques
  • Cache de requêtes
  • Caches d’index

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
22 avril 2025
23 juin 2025
11 août 2025
29 septembre 2025

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://formation.access-it.fr/politique-de-confidentialite/