03 20 61 95 06

Formation Oracle 18c à 20c Sauvegardes et restaurations (individualisée et personnalisée)


  • OR12S
  • Durée : 4 jours
  • Tarif : 2670 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1392 évaluations du 19/05/21 au 22/04/24)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaître les techniques de sauvegarde et de restauration
Savoir optimiser les performances et la durée d’une sauvegarde avec recovery manager (rman)
Savoir utiliser flashback pour visualiser ou restaurer les données dans un état du passé
Être capable d’importer et d’exporter des données avec DataPump

Prérequis

Disposer de solides compétences sur l’administration d’Oracle 18c ou avoir suivi la formation « Oracle 18c à 20c – Administration » ou posséder des connaissances équivalentes
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en
compte.

Public

Administrateurs Oracle

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 03 avril 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
SAUVEGARDES ET RESTAURATIONS : L'INDISPENSABLE

Les types de bases gérées par l’instance (CDB : Container Database, PDB : Pluggable Database)
Les fichiers associés aux bases
Les modes d’archivage
Les paramètres d’instance
La zone de recovery

Module2
OUTIL RMAN - SANS BASE CATALOGUE

Paramétrage
Connexion à la base cible
Différents types de sauvegardes (copy, backupset)
Sauvegardes incrémentielles
Objets pris en comptes (fichier, tablespace, base)
Gestion de la destination des sauvegardes
Gestion de la destination des restaurations
Commandes de reporting
Créations de scripts rman

Module3
OUTIL RMAN - AVEC BASE CATALOGUE

Création de la base catalogue
Gestion des bases cibles
Apport du catalogue

Module4
OUTIL RMAN - SCÉNARIO DE CRASH

Perte d’un ou de tous les « controlfile »
Perte de spfile (instance démarrée ou arrêtée)
Perte de fichiers « logfile » (un ou tous les membres d’un groupe)
Perte de fichiers « datafile » (du tablespace SYSTEM, d’undo, etc.)

Module5
OUTIL RMAN - DUPLICATION DE BASES

Duplication avec ou sans backup
Duplication avec ou sans catalogue rman
Options commande duplicate

Module6
TECHNOLOGIES FLASHBACK

Types de flashback
Flashback Query
Flashback Database

Module7
SAUVEGARDES DES OBJETS : DATAPUMP

Commandes impdp et expdp
Paramètres associés
Tablespaces transportables
Jobs datapump

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
08 juillet 2024
26 août 2024
28 octobre 2024
30 décembre 2024

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://formation.access-it.fr/politique-de-confidentialite/