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Formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs


  • FRAL
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1490 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1512 évaluations du 19/05/21 au 23/10/24)

Voir les avis

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Maîtriser les techniques d’interviews et de recueil des besoins
Disposer de méthodes pour analyser les besoins recueillis
Comprendre comment constituer une équipe projet
Savoir restituer ces besoins dans des cahiers des charges fonctionnels ou techniques

Prérequis

Aucun
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Chefs de projet
Chefs de projet utilisateur
Développeurs en charge d’un projet

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 23 octobre 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
L’APPROCHE DE DÉFINITION ET D’ANALYSE DES BESOINS

Identifier les besoins
Obtenir les besoins du client
La clarification et la reformulation des besoins
L’analyse des besoins
Définir les besoins
Spécifier les besoins
Classer les besoins par ordre de priorité
Développer les besoins
Cloisonnement des besoins
Distribution des besoins
Le suivi des besoins
La gestion des besoins
Tester et vérifier les besoins
Valider les besoins

Module2
LES BÉNÉFICES ET ÉCUEILS D’UNE APPROCHE FORMALISÉE
Module3
LA NOMENCLATURE DES BESOINS
Module4
LES PRATIQUES RECOMMANDÉES POUR LA DÉFINITION ET L’ANALYSE DES BESOINS
Module5
S’ENGAGER SUR UNE APPROCHE

Qu’est-ce que s’engager sur une approche ?
Comment devenir et rester partenaires ?
Comment faire évoluer le partenariat ?

Module6
ÉTABLIR UNE ÉQUIPE RESPONSABLE DU CAHIER DES CHARGES

Que fait l’équipe ?
Comment créer l’équipe ?
Qui doit être dans l’équipe ?
Quand l’équipe doit-elle se réunir ?
Le Retour sur Investissement (ROI) d’une bonne définition et analyse des besoins
Les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre

Module7
DÉFINIR LES BESOINS

Interviewer les clients
Interviewer un groupe
Calmer les situations tendues
L’évolution des besoins
La différence entre les besoins et l’architecture

Module8
IDENTIFIER LES BESOINS ET LES RENDRE VISIBLES

Présentation des techniques
Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
Les scénarii
L’approche par l’utilisation
Les schémas heuristiques (mind maps)
Les tableaux de Gilb
L’approche 315
Prototypage
Les diagrammes logiciels

Module9
LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

Considérations générales d’un bon cahier des charges
Choisir l’auteur du cahier des charges fonctionnel
Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
La longueur du cahier des charges fonctionnel
Les caractéristiques désirées d’un cahier des charges fonctionnel
Énoncer les besoins

Module10
LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL STANDARD

Introduction
Description générale
Besoins détaillés

Module11
LE CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE ET GÉNÉRAL

Les clauses
La spécification technique du besoin

Module12
DÉFINIR ET AMÉLIORER LE PROCESSUS D’IDENTIFICATION DES BESOINS

Comment définir le processus ?
Les objectifs du responsable des besoins
Exemple de processus d’identification des besoins

Module13
RÈGLES À SUIVRE POUR UNE MEILLEURE DÉFINITION DES BESOINS
Module14
LES ITÉRATIONS ENTRE LES CYCLES DE DÉFINITION DES BESOINS ET DE L’ARCHITECTURE OU LES PROCESSUS D’INGÉNIERIE

Le processus d’ingénierie
Recommandations sur le processus d’ingénierie

Module15
VÉRIFIER ET VALIDER L’ADÉQUATION AUX BESOINS

Les méthodes de vérification
Recommandations
Les erreurs à éviter

Module16
DES APPROCHES DE TEST ET D’INTÉGRATION

Les mythes de l’intégration et des tests
Gérer les personnes
Gérer les processus
L’approche de test IDEA

Module17
LES FONCTIONS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

La relation Qualité/Fonction
Formulation des fonctions
Les différentes catégories de fonctions
Les fonctions inutiles ou nuisibles

Module18
IDENTIFICATION DES FONCTIONS PAR LA MÉTHODE RESEAU

Recherche intuitive
Étude du cycle de vie et de développement
La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
Examen des mouvements et des efforts
Analyse d’un produit de référence

Module19
UTILISATION DES NORMES ET DES RÈGLEMENTS

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
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25 novembre 2024
13 janvier 2025
17 mars 2025
12 mai 2025

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