A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les concepts et les enjeux du Big Data
- BDD & Décisionnel
- Décisionnel
Formation BIG DATA Méthodes & Solutions pour l’Analyse des Données (individualisée et personnalisée)
Objectifs
Identifier les technologies et solutions pour réaliser un projet Big Data
Apprendre à gérer des flux de données complexes, non structurés et massifs
Implémenter des modèles d’analyses statistiques pour répondre aux besoins métiers
Appréhender un outil de data visualisation pour restituer des analyses dynamiques
Prérequis
Connaissances de base des modèles relationnels, des statistiques et des langages de programmation Connaissances de base des concepts de la Business Intelligence. Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Développeurs, chefs de projet, Data Miners, chargés d’études statistiques, consultants en informatique décisionnelle
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 03 avril 2024
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Formations modulables
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
LES CONCEPTS ET ENJEUX DU BIG DATA
Origines et présentation du Big Data
Tour d’horizon des chiffres clés du marché dans le monde et en France
Les enjeux du Big Data : ROI, organisation, confidentialité des données
Présentation d’un cas pratique d’une architecture Big Data
Module2
LES TECHNOLOGIES DU BIG DATA
L’écosystème de la plateforme Hadoop et son origine
Les modes de stockage (NoSQL, HDFS) / principes de fonctionnement de MapReduce
Présentation des distributions principales du marché et des outils complémentaires
Installer une plateforme Hadoop
Présentation des technologies spécifiques pour le Big Data
Module3
GESTION DES DONNÉES STRUCTURÉES ET NON STRUCTURÉES
Gestion des données structurées et non structurées
Les fonctionnalités de Hadoop Distributed File System (HDFS)
Réalisation de requêtes SQL avec HIVE et utilisation de PIG pour traiter la donnée
Utilisation d’un ETL pour industrialiser la création de flux de données massives
Démonstration de Talend For Big Data
Module4
LES MÉTHODES DE DATAMINING DU BIG DATA
Les méthodes d’exploration et de description
Les méthodes de classification
Les méthodes d’estimation et de prévision
La méthode de régression linéaire
L’implémentation des modèles
Module5
DATA VISUALISATION ET CAS D'USAGE CONCRETS
Les outils de restitution du marché
Méthodologie de mise en forme des rapports
Apport du Big Data pour le “Social Business”
Mesurer l’e-réputation et la notoriété d’une marque
Mesurer l’expérience et la satisfaction clients, optimiser le parcours client
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
18 novembre 2024
13 janvier 2025
17 mars 2025
12 mai 2025