A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Comprendre la philosophie des Design Patterns
- Développement
- Initiation
Formation Conception avec les Design Patterns
Objectifs
Connaître les principaux patterns
Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception
Prérequis
Disposer d’une solide connaissance en programmation orientée objet (java)
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…)
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Développeurs
Formation(s) associée(s)
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 09 mai 2025
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Sessions garanties
La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
Définitions
Principes des solutions de conception cataloguées, vocabulaire
Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes « types » du pattern, des collaborations entre classes
Module2
Présentation
Rappels d’architecture
Le modèle d’architecture MVC, les outils de mise en oeuvre et Frameworks connus
Les design patterns
Description formelle
Choix et utilisation d’un patron
Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
Module3
Patrons de création
Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
Étude des patrons : fabrique abstraite, constructeur, prototype, singleton
Module4
Patrons de structuration
Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
Étude de : adapteur, pont, composite, décorateur, façade, proxy
Module5
Patrons de gestion comportements
Identifier des coopérations évolutives
Étude de : chaîne de responsabilités, commande, interpréteur, itérateur, médiateur, mémento, observeur, état, stratégie, patron de méthode, visiteur
Module6
Communication
Coopérations découplées utilisables dans un système distribué
Étude de : publication/souscription, proxy
Module7
Mise en oeuvre
Modélisation des patrons de conception et intégration à un diagramme de classes UML
Création d’une application JEE en utilisant les patterns vus en formation
Parler de l’inversion de contrôle et injection de dépendances
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
26 mai 2025
15 juillet 2025
08 septembre 2025
10 novembre 2025