A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Définir la notion d’objet et les concepts associés
– Acquérir des connaissances pour l’apprentissage du développement Objet
– Comprendre la notion d’Objet et les concepts associés
– Modéliser une application à l’aide d’UML
– Identifier les apports des Design Patterns en phase de conception
- Développement
- Initiation
Formation Programmation orientée objet
Objectifs
Prérequis
Disposer d’une première expérience de la programmation
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…)
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Développeurs, analystes programmeurs et chefs de projets
Formation(s) associée(s)
- Cursus Développeur .Net mobile multi plates-formes avec MAUI
- Formation Programmer en C# 12 avec Visual Studio 2022
- Formation .Net mobile multi plates-formes avec MAUI
- Cursus Développeur d’applications mobiles multi plates-formes en C#
- Formation Prestashop sur mesure pour Développeurs
- Formation JavaScript, HTML dynamique
- Formation Les fondamentaux du langage C# sous Visual Studio
- Formation GitLab CI/CD
- Formation Conception avec les Design Patterns
- Formation – Sécurité des applications
- Formation Programmer en C# et MVC
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Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
– Comprendre les enjeux et défis des systèmes de plus en plus complexes.
– Définir les acteurs d’un projet informatique.
– Choisir la bonne méthode et les bons outils.
– Gérer l’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques.
– Disposer des bonnes pratiques en écriture de code.
– Comprendre ce qu’est le « Clean Code ».
– Définir une approche structurée.
– Moduler son code par ajout de bibliothèques.
– Différencier couplage faible et cohérente forte.
– Gérer les bibliothèques.
– Administrer les données du programme.
– Travailler avec des objets.
– Apprendre la dualité de données et de traitement dans l’approche orientée objet.
– Comprendre les concepts de classe, héritage et polymorphisme.
– Définir les avantages de l’encapsulation.
– Définir les objectifs de la programmation objet.
– Créer un objet à partir d’une classe.
– Utiliser des constructeurs.
– Libérer des ressources avec des destructeurs.
– Comprendre les concepts objets : objectifs, classes, attributs, méthodes, encapsulation, instanciation…
– Traduire des concepts objets en langage.
– Organiser par package et espace de noms.
– Spécialiser une classe et réutiliser du code.
– Comprendre l’utilité de l’héritage à travers un exemple concret.
– Utiliser le polymorphisme pour redéfinir une méthode dans une classe fille.
– Comprendre la notion de classes et méthodes abstraites.
– Comprendre l’importance de la modélisation dans les projets complexes.
– Présenter différents diagrammes et points de vue.
– Utiliser des outils de modélisation : Entreprise Architect, Magic Draw et Visual Paradigm.
– Définir la plateforme technique.
– Créer un code source maintenable et évolutif.
– Définir une architecture du code : pattern en couches MVC, étendu au système entier.
– Concevoir les attributs identifiants et dérivés.
– Créer les traitements et la communication entre classes.
– Affiner la structuration du code source.
– Concevoir les composants déployables.
– Comprendre le principe des solutions de conception cataloguées.
– Définir une méthodologie : besoins techniques, classes « types » du pattern, collaborations entre classes.
– Utiliser des patrons de conception : origine, les 3 familles et autres patrons.
– Choisir le bon patron pour un problème donné.