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Formation Programmation orientée objet


  • COO1
  • Durée : 4 jours
  • Tarif : 1780 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1512 évaluations du 19/05/21 au 23/10/24)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Définir la notion d’objet et les concepts associés
– Acquérir des connaissances pour l’apprentissage du développement Objet
– Comprendre la notion d’Objet et les concepts associés
– Modéliser une application à l’aide d’UML
– Identifier les apports des Design Patterns en phase de conception

Prérequis

Disposer d’une première expérience de la programmation 
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…)

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Développeurs, analystes programmeurs et chefs de projets

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 24 octobre 2024
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Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
Concevoir un programme informatique

– Comprendre les enjeux et défis des systèmes de plus en plus complexes.
– Définir les acteurs d’un projet informatique.
– Choisir la bonne méthode et les bons outils.
– Gérer l’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques.

Module2
Structurer un programme

– Disposer des bonnes pratiques en écriture de code.
– Comprendre ce qu’est le « Clean Code ».
– Définir une approche structurée.
– Moduler son code par ajout de bibliothèques.
– Différencier couplage faible et cohérente forte.
– Gérer les bibliothèques.
– Administrer les données du programme.

Module3
Comprendre la programmation structurée et la programmation orientée objet

– Travailler avec des objets.
– Apprendre la dualité de données et de traitement dans l’approche orientée objet.
– Comprendre les concepts de classe, héritage et polymorphisme.
– Définir les avantages de l’encapsulation.

Module4
Apprendre l'approche objet

– Définir les objectifs de la programmation objet.
– Créer un objet à partir d’une classe.
– Utiliser des constructeurs.
– Libérer des ressources avec des destructeurs.
– Comprendre les concepts objets : objectifs, classes, attributs, méthodes, encapsulation, instanciation…
– Traduire des concepts objets en langage.
– Organiser par package et espace de noms.

Module5
Comprendre le concept d'héritage et encapsulation

– Spécialiser une classe et réutiliser du code.
– Comprendre l’utilité de l’héritage à travers un exemple concret.
– Utiliser le polymorphisme pour redéfinir une méthode dans une classe fille.
– Comprendre la notion de classes et méthodes abstraites.

Module6
Apprendre UML

– Comprendre l’importance de la modélisation dans les projets complexes.
– Présenter différents diagrammes et points de vue.
– Utiliser des outils de modélisation : Entreprise Architect, Magic Draw et Visual Paradigm.

Module7
Concevoir le système logiciel à l'aide d'UML

– Définir la plateforme technique.
– Créer un code source maintenable et évolutif.
– Définir une architecture du code : pattern en couches MVC, étendu au système entier.
– Concevoir les attributs identifiants et dérivés.
– Créer les traitements et la communication entre classes.
– Affiner la structuration du code source.
– Concevoir les composants déployables.

Module8
Découvrir les design patterns

– Comprendre le principe des solutions de conception cataloguées.
– Définir une méthodologie : besoins techniques, classes « types » du pattern, collaborations entre classes.
– Utiliser des patrons de conception : origine, les 3 familles et autres patrons.
– Choisir le bon patron pour un problème donné.

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
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02 décembre 2024
20 janvier 2025
10 mars 2025
28 avril 2025

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