A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Saisir des données, mettre en forme les cellules (caractères, alignements, formats des nombres, bordures …)
Ajouter des formules et fonctions simples dans un tableau
Mettre en page et imprimer
Manipuler les tableaux longs (filtres, tris …)
Représenter les données sous forme de graphiques
- Bureautique
- Bureautique Microsoft
Formation Excel initiation Créer et présenter des tableaux et des graphiques simples
Objectifs
Certification
Possibilité de passer la Certification Bureautique – Excel
France Compétences : RS5436
La certification est sans échec. Vous obtenez un score sur 1000 points, qui indique votre niveau de compétences.
Prérequis
Utilisation de l’environnement Windows.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Toute personne débutant avec Excel et devant concevoir ou modifier des tableaux et des graphiques.
Formation(s) associée(s)
Dernière mise à jour
Bon à savoir
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Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
L’application Excel et l’organisation d’un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages)
Comprendre l’ergonomie du Ruban
Créer de nouveaux fichiers (classeurs)
Enregistrer et classer efficacement ses fichiers
Accéder aux fichiers existants en navigant aisément dans les dossiers
Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
Dupliquer et déplacer les données
Utiliser les séries de données
Se déplacer rapidement dans un tableau
Sélectionner efficacement des plages de cellules
Utiliser les formules de calcul simples (addition, soustraction, multiplication et division) et la somme automatique
Recopier les formules
Insérer, déplacer et copier des feuilles
Modifier le nom d’une feuille
Modifier la couleur des onglets
Insérer, supprimer des lignes et des colonnes
Modifier les attributs de caractères (police, taille, style)
Aligner du texte dans les cellules
Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et hauteur de lignes
Utiliser les encadrements et motifs de remplissage
Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)
Figer les volets
Répéter les lignes de titre en haut de chaque page
Trier les données (sur les valeurs, sur les couleurs de police ou cellules)
Utiliser les filtres automatiques
Utiliser la mise en forme conditionnelle simple
Principes de conception
Sélectionner efficacement les données d’un tableau et créer des graphiques
Déplacer, redimensionner les graphiques
Ajouter des éléments à un graphique
Personnaliser les éléments d’un graphique
Imprimer et choisir les options d’impression
Utiliser l’aperçu avant impression
Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page
Définir les paramètres d’impression
Utiliser des fonctions statistiques simples (MOYENNE, MAX, NBVAL…)
Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)