A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Utiliser un environnement de programmation pour écrire et exécuter un programme
Définir et utiliser des variables
Ecrire une suite d’instructions structurées
Organiser le code avec des fonctions et procédures
Définir et utiliser des structures de données complexes (tableaux, objets)
- Développement
- Initiation
Formation introduction à la programmation : Algorithmique
Objectifs
Prérequis
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…)
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Tout public
Formation(s) associée(s)
- Formation Initiation à la Programmation en Python (individualisée et personnalisée)
- Formation Java Initiation
- Formation WinDev Initiation
- Formation Développements Web initiation avec Symfony
- Formation Initiation à la programmation
- Formation Créer un site Internet
- Formation Les fondamentaux de la programmation Java – Java SE
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Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Les instructions et blocs d’instructions
Expressions et affectation
Les identificateurs
Les commentaires
Les constantes littérales
Les opérateurs
Les instructions conditionnelles
Les instructions répétitives
Les types de données primitifs
Les types de données composés (structures)
Conversion de types de données
Ordinateur et système d’exploitation
Codification binaire
Systèmes de numération (décimale, hexadécimale, octale)
Encodage des caractères (ASCII, UTF-8, UTF-16, Unicode, …)
Logique de Bool (And, Or, XOr, …)
Différences
Déclaration
Appel de procédure et fonction
Passage de paramètres
Les langages de bas et haut niveau
Les langages événementiels
Les langages objets
Les langages de scripts
Les langages de balises
Fonctionnement d’un compilateur
Fonctionnement d’un interpréteur
Fonctionnement d’un éditeur de liens
Fonctionnement d’un débogueur
Tableau à une dimension
Tableau de tableaux (multi-dimensions)
Algorithmes de tris
Définition des variables
Portée et durée de vie des variables
Les constantes
Instruction d’écriture et de lecture
Gestion de la mémoire
Notion de pointeur