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Formation Travailler en équipe Agile


  • AG706
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1785 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1512 évaluations du 19/05/21 au 23/10/24)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaître les pratiques, outils et bénéfices des méthodes agiles
Savoir appréhender son rôle au sein d’une équipe Agile
Comprendre comment optimiser son rôle de manager et favoriser la cohésion d’équipe
Savoir mettre en oeuvre un plan de conduite du changement efficace
Disposer des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’une communication performante

Prérequis

Avoir suivi la formation « Comprendre la démarche Agile » ou disposer d’une première expérience pratique sur l’agilité

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Chefs de projets
Managers Agiles
Consultants
Toute personne de l’entreprise amenée à s’impliquer dans un projet en mode Agile

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 23 octobre 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Formations modulables

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
AGILE : RAPPEL DES NOTIONS

Manifeste AgilePourquoi devenir Agile ?
Adapter la méthode à votre organisation
Amélioration constante

Module2
CONDUITE DU CHANGEMENT

Analyser et évaluer le contexte de son entreprise
Identifier les risques et les résistances dans l’organisation
Adaptation: awareness, desire, ability, promotion
Concevoir une stratégie et mise en place du plan d’action
Les 5 étapes nécessaires à la mise en place du changement

Module3
LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Comment gérer les résistances
Comment communiquer sur le changement
Comment généraliser l’adoption de la méthode
Comment choisir le projet et l’équipe avec qui commencer

Module4
LA COMMUNICATION AGILE

Améliorer vos compétences en communication et facilitation
Reconnaître et optimiser le niveau de motivation de vos équipes
Savoir répondre aux clients trop exigeants
Gérer un conflit dans un climat de respect

Module5
TRAVAIL EN ÉQUIPE EN MÉTHODE SCRUM

Séquences de travail
Planification itérative
Les rôles : Scrum Master et Product Owner
Sprints
Backlog de produit et de sprint
Évaluation de la taille des stories : le planning poker
Évaluation de la charge
Réunions : Daily Scrum, rétrospective
Burndown Chart

Module6
TRAVAIL EN ÉQUIPE EN MÉTHODE EXTREME

Programming
Pousser à l’extrême des notions existantes
Séquences de travail
Les 13 pratiques de l’XP Pair Programming (programmation en binôme)
User Stories
Métaphores
Pics architecturaux

Module7
TECHNIQUES À METTRE EN OEUVRE

Test-Driven Development (Programmation dirigée par les tests)
Refactoring (Réécriture de code)
Intégration continue

Module8
TRAVAIL D’ÉQUIPE - CONSTITUTION DES ÉQUIPES

Analyser le profil de votre équipe

Respecter les étapes de constitution de votre équipe
Identifier les dysfonctionnements de votre équipe
Gérer une équipe « auto-organisée »
Articulations de plusieurs équipes
Responsabilité collective du code
Évaluation des membres de l’équipe
Module9
MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE AGILE

Adaptation du management

Adopter une nouvelle posture
Identifier les différentes approches managériales
Utiliser les techniques et les outils du coach: la synchronisation, l’art du questionnement, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, la visualisation
Psychologie des groupes et des individus : un « manager-serviteur » ou « facilitateur » (servant leadership)
Outils de communication et de facilitation
Les attitudes du leader
Créer un environnement sécurisé (confiance)
Apprendre à se connaître
Développer un état d’esprit positif
Créer un cadre organisationnel et relationnel
Management d’équipe, gestion des émotions, gestion des conflits
Conduite du changement
Gestion des conflits
L’assertivité et les autres comportements
Gestion du stress et recycling
Apprendre à déléguer
Donner des signes de reconnaissance
Optimiser le niveau de motivation de l’équipe
Résolution de problème dans la rétrospective
Gestion du temps et planification des tâches
Prendre une décision et générer des idées
Les techniques de communication
Évaluation du travail de l’équipe

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
25 novembre 2024
27 janvier 2025
17 mars 2025
12 mai 2025

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