À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Nos sessions garanties
- Digital Marketing
Formation Ergonomie des interfaces Web et UX Design
Objectifs
Intégrer l’ergonomie et l’UX Design dans les processus de conception Web
Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Réaliser la maquette d’un écran Web au moyen d’outils de design
Effectuer l’audit qualité d’une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques
Monter un scénario de test utilisateurs et recueillir des résultats
Prérequis
Connaissance du monde Web.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d’applications Web
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 25 octobre 2024
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Formations modulables
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
Définitions, enjeux et principes
La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l’apprentissage.
Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.
Rôle et intégration dans le cycle de développement.
Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.
Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.
Techniques d’ergonomie.
Module2
La modélisation des utilisateurs
Recueil d’informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires…
Recueil d’informations : focus groups, tri de cartes…
Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.
Différences avec les études marketing.
Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.
Travaux pratiques
Identifier les personas d’une application Web et leurs tâches principales. Conception d’un persona.
Module3
Le maquettage
Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.
Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).
Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.
Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».
Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.
Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.
Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.
Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure… Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.
Travaux pratiques
Maquetter les écrans d’une application Web d’après un cahier des charges.
Module4
Evaluer les IHM Web
Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
Audit expert : grilles d’évaluation Web.
Critères de Bastien Scapin.
Heuristiques de Jakob Nielsen.
Lois de Gestalt.
Travaux pratiques
Audit d’une interface Web existante.
Module5
Les tests utilisateur
Description d’un protocole de test utilisateur.
Recrutement des utilisateurs.
Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.
Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
Les pratiques à éviter.
Les questionnaires d’évaluation.
Livrables et KPI.
Travaux pratiques
Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.
Module6
Les spécificités du Web
Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
Webographie, Bibliographie.
Démonstration
Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
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25 novembre 2024
27 janvier 2025
17 mars 2025
19 mai 2025