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Formation Maîtriser l’UX Design des produits digitaux


  • FMUX
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 3950 € HT

96%

Taux de satisfaction clients
(sur 1645 évaluations du 19/05/21 au 28/02/25)

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Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Être opérationnel pour conduire une démarche de conception centrée utilisateur

Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
Acquérir une maîtrise suffisante de Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
Acquérir les bases pour utiliser et concevoir un design system
Savoir concevoir et encadrer des tests utilisateurs

Prérequis

absence de prérequis
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Graphistes, webdesigners, ux designer, développeurs, concepteurs, chefs de projet, responsables digitaux.

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 23 octobre 2024
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Sessions garanties

La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
Découvrir

Comprendre de qu’est l’UX Design

Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Atelier pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise
A la découverte de la recherche utilisateur
Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage,
usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain,
questionnaire et étude ethnographique
Atelier pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile
Module2
La recherche utilisateurs

Modéliser les utilisateurs

Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Cas pratique : création de 2 personæ
Modéliser les usages
Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe
émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona
Module3
La conception d’une UI
Découverte des principes de conception d’une UI
Les étapes de la conception d’une UI
Maîtriser l’UX Design des produits digitaux
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma
Maquetter un scénario d’usage
Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co conception avec les utilisateurs
Cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique
Module4
Evaluer l’ergonomie et l’expérience utilisateur

Evaluer l’ergonomie d’un produit digital

Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts
d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Cas pratique : évaluation experte d’une application web existante
Conduire un test utilisateur
Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes,
identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Cas pratique : au choix
• Préparer d’un test avec OBS Studio
• Simuler un test à distance avec LookBack
• Analyser une vidéo d’un test utilisateur
Module5
Concevoir pour les usages mobiles

le responsive design – concevoir pour tous les écrans

Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile
L’ergonomie mobile
Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
07 avril 2025
02 juin 2025
28 juillet 2025
22 septembre 2025

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