A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Savoir maquetter une interface digitale web ou mobile en basse et haute fidélité avec Figma
- Nos sessions garanties
- Digital Marketing
Formation Concevoir un produit digital ergonomique avec Figma
Objectifs
Découvrir les bases de l’utilisation et de la conception d’un design system
Maîtriser l’architecture de l’information pour proposer des maquettes respectant les bonnes pratiques ergonomiques
Prérequis
Des connaissances basiques sur l’UX et l’UI Design ou bien avoir suivi la formation « Découverte de l’UX Design »
Idéalement, une première expérience de l’utilisation de Figma
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Responsable marketing, responsable communication, responsable digital, graphistes…
Formation(s) associée(s)
- Formation UX design et ergonomie des sites Web
- Formation Ergonomie des interfaces Web et UX Design
- Formation Découverte de l’UX Design
- Formation Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
- Formation Maîtriser l’UX Design des produits digitaux
- Formation UX Design – Découverte du maquettage et du prototypage avec Figma
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 27 octobre 2024
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Formations modulables
Toutes nos formations sont disponibles en présentiel comme en distanciel, en mode coaching individuel ou en groupe de 3 à 6 participants maximum.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
Les Modules
de formation
Module1
Architecture de l’information
Inventaire des contenus : cartographier la navigation avec un site map
Navigation horizontale : concevoir un menu principal avec la méthode du tri par carte
Navigation verticale : page de premier niveau, boites de dialogues et popups
Notion de zoning : placer et dimensionner, hiérarchie visuelle, ligne de flottaison et notion de dévoilement progressif
Présentation et découverte de Figma
Notion de composant et d’instance dans Figma
Création d’un composant pour un bloc d’information
Atelier pratique : reproduire avec Figma le zoning de la page d’accueil de l’application web de référence et hiérarchiser l’information
Atelier pratique : reproduire avec Figma le zoning de la page d’accueil de l’application web de référence et hiérarchiser l’information
Module2
UI Design en basse fidélité
Présentation des principaux composants graphiques
Création d’un composant Bouton
Maquettage des blocs les plus importants
Maquettage du menu principal
Responsive design : contraintes et autolayouts
Utilisation d’icône et d’image
Atelier pratique : maquettage basse fidélité de la page d’accueil d’une version mobile
Module3
UI Design en haute fidélité
Design visuel : historique et tendances
Brief graphique
Notion d’affordance
Charte graphique : palette de couleurs, iconographie et illustrations
Atelier pratique : extraction de la charte graphique depuis la page d’accueil actuelle
Module4
Utiliser et concevoir un design system
Qu’est-ce qu’un Design system ?
Les principaux composants graphiques
La charte ergonomique
Les différences entre la charte graphique les UI kit et les design system
Atomic Design : atome, molécules, organismes, templates, page
Présentation de quelques Design system
Atelier pratique : création d’un embryon de design system pour l’application mobile
Module5
UX Writing - la gestion des contenus textuels
Typographie : police, échelles de taille, style
Glossaire métier
Micro rédaction : boutons, messages d’erreurs, aide en ligne
Contenus textuels : accroche, pyramide inversée,
Charte graphique : palette de couleurs, iconographie et illustrations
Atelier pratique : extraction de la charte graphique depuis la page d’accueil
Module6
Maquettage en co conception avec les utilisateurs
Les outils de maquettage
Préparer un atelier d’idéation : phase de divergence puis de convergence
Préparer un cycle de maquettage : recrutement du groupe utilisateur, déroulement des séances
Animer un atelier de conception
Atelier pratique : simulation d’un atelier de conception avec la présentation de l’application mobile
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
12 novembre 2024
13 janvier 2025
03 mars 2025
28 avril 2025