A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaître les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
Disposer d’une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
Connaître et mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles
- Digital Marketing
- UX Design
Formation Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
Objectifs
Prérequis
Connaissance du monde Web et de l’utilisation des supports mobiles
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Développeurs
Chargés de développement d’applications informatiques
Chefs de projet fonctionnels
Toute personne en charge de la définition d’une interface graphique
Dernière mise à jour
Bon à savoir
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Sessions garanties
La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
Les différences entre UX et UI Design
Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
Les composants graphiques d’une application native Android
L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidélité
Connaître ses utilisateurs : les personas
Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
Choix d’un outil de maquettage
Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
Principe de navigation sur une application native
Les principaux patrons de conception sur Android
Présentation des guidelines Android : material design
Les différences avec les autres OS mobiles
Problématique du responsive design
Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
Limites du responsive design : approche mobile first
Une formation très pratique qui alterne les bases théoriques indispensables à la conception d’une application mobile ergonomique, avec des travaux pratiques et des retours d’expériences.
Chaque atelier s’inscrit dans la continuité du précédant afin de simuler la conception d’une IHM mobile à partir d’un site ou d’une application web existante constituant ainsi l’application fil rouge.
La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l’animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.
Répartition théorie/pratique : 40%/60%.