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Formation Microsoft 365 – Troubleshooting & Support IT


  • yb-tsit
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 2950 € HT

97%

Taux de satisfaction clients
(sur 1823 évaluations du 19/05/21 au 24/11/25)

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Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Administrer et diagnostiquer un tenant Microsoft 365 / Entra ID (logs, rôles, permissions, domaines).
Gérer et dépanner les identités, utilisateurs, groupes et licences.
Comprendre et résoudre les problèmes liés aux appareils et aux accès (Entra Join, Hybrid Join, invités).
Dépanner l’identité hybride et la synchronisation (Azure AD Connect, Cloud Sync, PHS/PTA).
Diagnostiquer et résoudre les incidents des services M365 : Exchange Online, Outlook, OneDrive, SharePoint et Teams.

Certification

Prérequis

Connaissances de base de Microsoft 365 et de la suite Office.
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux…) et d’adapter le contenu de la formation si besoin.

Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.

Public

Equipes de support IT

Dernière mise à jour

Programme mis à jour le 14 novembre 2025
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Sessions garanties

La majorité de nos sessions proposées en distanciel sont garanties. Elles peuvent être enregistrées à la demande.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Nous proposons également de travailler sur vos données pour une meilleure expérience.
modules

Les Modules
de formation

Module1
Entra ID & Tenant Management

Gestion du tenant Entra et M365

• Comprendre l’architecture Tenant / Entra ID / Licences
• Diagnostiquer la configuration tenant
• Vérifier les journaux d’activité du tenant (Audit Logs / Sign-in Logs)
• M365 Admin center Health dashboard & alerts
• Service Health Dashboard
• Test-Connectivity & logs
• Utilisation de Microsoft SaRA
• Ouverture d’un ticket
RBAC – Rôles & permissions
• Comprendre les rôles Entra et M365 (built-in / custom)
• Analyse des erreurs liées aux droits insuffisants
• Troubleshooting sur Administrative Units
Gestion des domaines
• Ajouter et vérifier un domaine
• Résoudre : problèmes DNS, validation du domaine, conflits UPN
Module2
Identities, Users & Licences

Gestion des identités Entra

• Création / modification / suppression d’utilisateurs
• Vitesse de réplication & propagation M365 / Entra
• Diagnostiquer :
o utilisateur non synchronisé
o attributs incorrects
o conflits de proxyAddress / UPN
o erreur de connexion (MFA, Locked account…)
Gestion des groupes
• Groupes Microsoft 365 vs Sécurité vs Distribution
• Problèmes courants :
o groupe non visible dans Outlook
o membres pas synchronisés
o Teams non créé automatiquement
o permissions SharePoint non appliquées
Gestion des licences
• Attribution, modification, retrait
• Détection des licences bloquées :
Module3
Gestion des appareils & accès

Device Join / Registration

• Entra Join / Hybrid Join / Registration
• Résoudre :
o appareil non compliant
o appareil non visible dans Entra
 External Identities
• Invitation individuelle / bulk
• Gestion du cycle de vie des invités
Module4
Hybrid Identity & Synchronisation

Azure AD Connect / Cloud Sync

• Azure AD Connect synchronise AD on-prem ↔ M365.
• Comprendre le mécanisme de synchronisation.
• 3 modes principaux : PHS, PTA, Cloud Sync.
• Les erreurs de synchronisation proviennent souvent d’attributs conflictuels.
• IdFix & correction anomalies
• Dépannage Azure AD Connect (connecteur, jobs, logs)
• Pass-through authentication & Password Hash Sync
• Connect Health : analyse des alertes et incidents
Module5
Exchange Online

Boîtes aux lettres

• Exchange Online gère les messages, calendriers et listes via des bases distribuées.
• EOP (Exchange Online Protection) filtre spam/malware par policies.
• Gestion boîtes aux lettres / shared mailboxes
• Troubleshooting des DL & groupes
• Dépanner les boîtes aux lettres et droits.
• Analyse message trace avancé
Module6
Outlook desktop & OWA

• Configuration Exchange/IMAP/POP

• Analyser et corriger les problèmes de synchronisation.
• Résoudre les erreurs de profils Outlook.
• Troubleshooting calendrier / Teams add-in
Module7
OneDrive

• OneDrive repose sur SharePoint Online pour le stockage.

• Files On Demand évite le stockage local total.
• Résoudre les erreurs de synchronisation.
• Diagnostiquer conflits & fichiers verrouillés.
Module8
SharePoint Online

• SharePoint utilise un modèle de permissions basé sur Sites → Groups → Roles.

• Le partage externe dépend des policies d’organisation et de site.
• Gestion des sites, owners, groups
• Gestion des sites & permissions
• Dépanne accès refusé / fichiers verrouillés
• Partage externe / interne
Module9
Microsoft Teams

• Gestion politiques Teams

• Teams s’appuie sur plusieurs services : Exchange (calendrier), SharePoint (fichiers)
• Troubleshooting connexion / licences
• Call Quality Dashboard

Les prochaines
sessions de formation

Sur demande
Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous
15 décembre 2025
02 février 2026
23 mars 2026
26 mai 2026

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