A l’issue de la formation le participant sera capable de :
Mettre en place une stratégie marketing digital adaptée à ses objectifs
Déployer les outils nécessaires pour toucher sa cible
Piloter la marque d’entreprise sur le web et les réseaux sociaux
Optimiser son temps de travail dans ses actions
Évaluer le ROI de ses actions et ajuster si nécessaire
Comprendre le fonctionnement du référencement naturel
- Digital Marketing
- Réseaux sociaux
Formation Développer ses compétences en Marketing Digital E-Commerce
Objectifs
Prérequis
Gérer un site e-commerce
Animer des réseaux sociaux
Cette formation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet d’entreprise (prise en charge entreprise ou OPCO). Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Public
Webmaster, chargé de communication animant un site e-commerce
Community manager souhaitant se lancer sur l’e-commerce
Formation(s) associée(s)
- Formation Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux
- Formation les réseaux sociaux pour débutant
- Formation Facebook Professionnelle : créer et animer sa page (individualisée et personnalisée)
- Formation Optimiser votre Communication Professionnelle sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram
- Formation Facebook Définir une stratégie de marque efficace (individualisée et personnalisée)
- Formation TIKTOK pour développer sa marque et une communauté influente
- Formation animer et gérer ses comptes Instagram et Facebook Professionnels
- Formation SEO GOOGLE
- Formation SEO Optimisation du référencement naturel (individualisée et personnalisée)
- Formation Rédaction Web SEO : Écrire pour le web et optimiser ses contenus pour le référencement naturel (individualisée et personnalisée)
- Formation SEO Améliorer le référencement de son site internet (individualisée et personnalisée)
Dernière mise à jour
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Formations modulables
Travaux pratiques
Les Modules
de formation
Echanges sur la stratégie en place : les points forts, les points faibles
Les dernières tendances des usages en marketing digital
Panorama des leviers de communication digitale
Les actions à mettre en place pour travailler sa stratégie
Elaborer une stratégie sur les réseaux sociaux
Animer et développer sa communauté sur les réseaux sociaux
Mettre en place une ligne éditoriale
Créer des contenus et des visuels attrayants
Connaître les outils du community manager
Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications
Déployer des ressources pour développer sa communauté
Inciter sa communauté à participer, à échanger autour de sa marque
Trouver des canaux, des outils pour développer sa communauté
Fidéliser sa communauté
Mettre en place des actions de parrainage
Savoir gérer son temps pour gérer et animer sa communauté
Facebook : le leader sur le marché du BtoC (consommateur)
Facebook : gagner du temps dans l’animation de sa page
Facebook : rendre attractive sa page
Instagram : utiliser l’image et la vidéo pour travailler sa marque
Instagram : Story, Reel, que faut-il utiliser ?
Instagram : développer sa communauté
Instagram : créer un catalogue en ligne
Facebook et Instagram : mettre en place une boutique en ligne (sous réserve de changement technique)
Méta : utiliser les outils pour communiquer
Google My Business : utiliser les outils pour travailler sa présence sur le web
Linkedin : faire connaitre sa page
Linkedin : communiquer sur son entreprise
TikTok : pourquoi se lancer sur ce réseau social ?
TikTok : comment fonctionne t-il ?
TikTok : associer avec d’autres réseaux sociaux pour gagner du temps
Pinterest : développer sa marque autrement
Pinterest : communiquer avec l’outil business
Atelier pratique tout au long de ce chapitre, l’apprenant se rend sur ses outils, met en oeuvre les astuces et conseils donnés pendant la formation
Présentation des fonctionnalités Canva
Choisir la version basic ou premium ? Avantages et inconvénients
Découvrir les fonctionnalités de l’application
Créer des visuels pour des bannières et slides pour ses réseaux sociaux
Créer des dossiers pour organiser vos créations
Atelier pratique créer un visuel
Les dernières actus et tendances du SEO
Mettre en place une stratégie référencement
SEO, SEA, SMO, comment mettre ces 3 techniques en oeuvre
Mettre en place des outils pour analyser son SEO
Atelier pratique travailler sur le référencement de son site web
Atelier pratique mettre en place des outils (si ces derniers ne sont pas mis en place)
Pourquoi investir dans des campagnes Ads ?
Les avantages et les inconvénients des campagnes Ads
Mettre en place une stratégie Ads
Sur quel(s) réseau(x) social(aux) investir ?
Quelles retombées en attendre ?
Lancer une campagne Facebook en 4 clics
Google Ads est-il toujours un outil incontournable
Atelier Pratique élaborer une stratégie Ads, lancer une campagne Facebook Ads et/ou Google Ads (au choix)
Qu’est-ce que l’emailing ?
Pourquoi faire du emailing ?
Pourquoi utiliser Sendinblue ?
Mettre en place une campagne
Diffuser sa newsletter
Suivre ses actions
Connaître la législation en matière de emailing
Atelier pratique Créer son compte Sendinblue (si celui-ci n’existe pas) et création d’une campagne
Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI)
Mettre en place des indicateurs dans ses actions
Utiliser des indicateurs fournis par les outils (Facebook, Instagram, Google….)
Atelier pratique mettre en place un tableau de bord propre à l’entreprise, à son activité
Finaliser sa stratégie digitale en fonction de ses objectifs et des outils sélectionnés